Une soirée placée sous le signe de l’échange et de la convivialité : une réussite !

Plus de 120 professionnels de santé à la rencontre interprofessionnelle organisée à Salon de Provence
Une soirée placée sous le signe de l’échange et de la convivialité : une réussite !

Interactive et conviviale, la rencontre interprofessionnelle organisée par Apport Santé mardi 28 novembre 2017 a réuni plus de 120 professionnels à Salon de Provence. Thème central de cette soirée, la coordination des parcours de santé a fait l’objet de deux tables rondes auxquelles ont participé des intervenants du pays salonais de tout horizon (exercice libéral, hôpital, dispositifs de coordination, clinique, mairie…). Intérêt du recours à la PTA comme relais entre établissement et acteurs de la ville, appui aux professionnels, bénéfices de l’éducation thérapeutique et de l’activité physique adaptée pour le patient… sont autant de points qui ont été soulignés lors de cette soirée.

Que ce soit auprès des professionnels libéraux, d’établissements de santé ou de dispositifs de coordination, les bénéfices du recours à la PTA Apport Santé ont été unanimement reconnus. Au quotidien, la PTA se positionne comme facilitateur des parcours de santé en apportant un soutien aux professionnels qui font face à des situations complexes ou qui rencontrent des difficultés pour organiser une sortie d’hospitalisation ou un maintien à domicile. Dans ce cadre, la PTA propose un cadre rassurant et sécurisant que ce soit pour le patient ou pour le professionnel. Le travail d’animation de réseau est également très important.

Dans le cadre de l’éducation thérapeutique, les effets positifs pour le patient sont incontestables : développement des compétences psychosociales, meilleure observance des traitements, plus grande autonomie… Le professionnel n’est pas en reste, la formation à l’ETP l’amène à s’interroger sur ses représentations et à modifier son approche de la relation soignant/soigné pour prendre en compte dans sa pratique l’environnement du patient sous une dimension globale. En complément, l’activité physique adaptée a un impact favorable pour le patient en favorisant sa confiance en lui et en recréant un lien social parfois distendu.

Lors de cette soirée entre professionnels, la parole du patient n’a pas été oubliée. Elle a été incarnée par une conteuse professionnelle qui a raconté l’histoire de François un patient dont le parcours de soins a été coordonné par la PTA Apport Santé : de sa sortie d’hospitalisation à sa participation à un programme d’éducation thérapeutique.

Les participants ont plébiscité cette soirée : 100% d’entre eux se sont dits satisfaits ou très satisfaits du déroulement global de la rencontre.

Lire le compte rendu de la soirée