Nouveau territoire d’intervention Apport Santé : une PTA pour les professionnels des Alpes de Haute Provence

Nouveau territoire d’intervention
Apport Santé : une PTA pour les professionnels des Alpes de Haute Provence

Forte de son expérience et reconnue pour son efficacité et sa réactivité, la Plateforme Territoriale d’Appui (PTA) Apport Santé intervient désormais auprès de l’ensemble des professionnels des Alpes de Haute Provence. Déjà implantée sur le secteur de Manosque, Apport Santé déploie ses missions sur tout le département : information et orientation, appui à la coordination, appui aux pratiques professionnelle, éducation thérapeutique du patient, prévention… A compter du mois d’avril, elle disposera d’une antenne à Digne-les-Bains dans les locaux de la Maison de Santé Pluridisciplinaire. Une soirée de lancement sera organisée en juin. 

Apport Santé intervient sur le sud du département 04 depuis 2013. A ce titre, elle a d’ores et déjà développé de nombreux partenariats et collaborations fructueuses. Ainsi, en 2017, 160 patients du secteur de Manosque ont bénéficié d’une action de la PTA dont 94 pour de l’information, orientation et coordination, 50 dans le cadre d’un cycle d’éducation thérapeutique et 10 d’activité physique adaptée (APA).

Ainsi, la PTA Apport Santé s’engage dans une dynamique de rencontres et de présentation de ses actions auprès de nouveaux partenaires qu’ils soient du secteur libéral, hospitalier, médico-social ou institutionnel. Elle déploie progressivement ses missions sur le territoire avec pour objectifs de fédérer les professionnels autour d’un projet commun qui vise l’amélioration des parcours de santé des habitants des Alpes de Haute Provence.

Enfin, une équipe de coordination dédiée à l’activité du 04 est en cours de recrutement. Une soirée de lancement pour présenter les missions de la PTA, rencontrer les acteurs, échanger et identifier les besoins prioritaires des professionnels du territoire sera organisée en juin 2018 à Digne-les-Bains. Un comité de pilotage dédié au département des Alpes de Haute Provence se réunira pour préciser les besoins des professionnels et décider des orientations de la PTA sur ce territoire.