Apport Santé

Nos missions

La plateforme Territoriale d'Appui : Informer, orienter, coordonner !

Apport Santé est en charge d’appuyer les professionnels  de premier recours et acteurs de la prise en charge de patients.

Ses missions sont orientées vers les professionnels du domaine sanitaire, médico-social ou social. Cette fonction d’appui permet de fluidifier les parcours de santé dans les situations perçues comme complexes par le professionnel de proximité (médecin traitant, infirmier, pharmacien…). La complexité du parcours peut provenir des difficultés médicales, sociales, de dépendance…

Apport Santé ne se substitue pas aux acteurs de la prise en charge, ni aux acteurs de la coordination déjà présents sur le territoire.  Les équipes veillent au respect des interventions des acteurs de proximité en travaillant en collaboration avec le médecin traitant.

Notre mission : Répondre de manière globale et planifiée aux problématiques rencontrées en coordonnant les actions en lien avec les dispositifs existants. Anticiper et prévenir les situations d’urgence.

Véritable guichet unique, nos 3 principaux objectifs sont :

Notre méthode !

  • Analyse globale de la situation et des besoins du patient
  • Implication des professionnels de proximité (médecin traitant, établissements sanitaires, professionnels libéraux, assistance sociale…)
  • Plan personnalisé de coordination de soins (PPCS) élaboré en collaboration avec les intervenants de proximité. Le PPCS émet si nécessaire des préconisations

Le but

  • Faciliter la prise en charge ambulatoire du patient en améliorant la coordination des soins
  • Aider à organiser les hospitalisations
  • Éviter les hospitalisations non nécessaires
  • Préparer et sécuriser le retour à domicile après une hospitalisation et/ou intervention chirurgicale ou un séjour en SSR (soins de suite et de réadaptation)
  • Aider au maintien à domicile

La gestion de cas

La gestion de cas est un dispositif créé pour accompagner les parcours de santé dits complexes notamment ceux des personnes âgées de + de 60 ans, dépendants, présentant des troubles neuro-dégénératifs et/ou isolées.

Nous disposons d’une équipe pluridisciplinaire dédiée dont deux pilotes parcours territoire et six gestionnaires de cas.

Les MAIA poursuivent plusieurs missions en lien avec l’équipe de la PTA :

  • Animation d’un réseau de partenaires sur le territoire par les pilotes MAIA permettant une interconnaissance des acteurs,, la définition de projets communs et la discussion collective des difficultés rencontrées.
  • Accompagnement individualisé par un suivi intensif à moyens et longs termes pour les personnes présentant des parcours de santé complexes par les gestionnaires de cas. Elles deviennent l’interlocuteur direct de la personne, du médecin traitant, des professionnels intervenants à domicile et les référents des situations complexes.

La prévention et l'éducation thérapeutique

Apport Santé dispose d’un pôle de prévention à la santé où d’une part, on retrouve le développement de programmes d‘éducation thérapeutique pour les patients :

L’objectif :

  • Accompagner les patients pour prévenir ou réduire les risques liés à leurs maladies chroniques, conduites à risque ou comportement de santé.
  • Pour atteindre cet objectif, Apport Santé développe des programmes d’éducation à la santé et organise des actions de repérage et de dépistage. 

D’autre part, des actions d’éducation à la santé :

  • dépistage et repérage
  • séances d’activité physique adaptée
  • atelier bien vieillir
  • atelier arrêt du tabac

L’éducation à la santé cible des populations en difficulté ou recourant peu aux soins, dans des lieux identifiés par les partenaires locaux : (Centres sociaux, Résidence ADOMA, Maisons Régionales de Santé, CPTS, Maison de Santé Pluridisciplinaires, Associations de proximité, d’alphabétisations…).

Les patients rencontrés dans le cadre des actions d’éducation à la santé sont informés de nos services et peuvent être ainsi redirigés vers ceux-ci.