Nos actions de prévention

 

La Plateforme Territoriale d’Appui Apport Santé a développé des compétences en éducation et prévention en santé. A ce titre, elle développe, en lien avec de nombreux partenaires, des actions de repérage et dépistage, ainsi que des ateliers d’information et éducation à la santé sur l’ensemble de son territoire et notamment à l’attention des populations précaires et éloignées du soin.

 

Moi(s) sans tabac 2019 

Apport Santé participe au projet de sensibilisation à l’arrêt du tabac et de promotion du moi(s) sans tabac, porté par l’ARS et le CRES.

Pour cela nous organisons 6 ateliers collectifs pour aider à l’arrêt du tabac, animés par des tabacologues à l’attention de personnes de plus de 18 ans. Ces ateliers auront lieu à Aix en Provence (MSP), à Port de Bouc (Antenne Apport Santé), à Rousset (antenne Apport Santé), à Sisteron (MSP), à Salon (MSP) et à Miramas (Maison de Santé).

 

Le repérage

Le repérage est organisé sous la forme de dépistage avec pour objectif de repérer des personnes en situation de complexité médico-sociale.

Apport Santé privilégie ses actions de dépistages auprès des partenaires agissant au plus près des publics ciblés (Foyer Adoma, Centres sociaux, associations de proximité).

 

Les séances d’éducation à la santé

Organisées dans le cadre de la politique de la ville, les séances d’éducation à la santé sont organisées en lien avec les partenaires. Elles sont toujours précédées d’actions de dépistage et s’adressent aux personnes malades chroniques (diabète, BPCO, asthme, obésité, maladie cardio-vasculaire) rencontrant des problématiques dans leur parcours de santé. Ces séances d’éducation ont pour vocation d’informer au mieux les personnes sur les déterminants de santé, les facteurs de complication…

 

Rendez vous individuels Conseil Alimentation 

Depuis le début de l’année 2018, Apport Santé coordonne la mise en place de rendez vous conseil alimentation sur Arles. Les Rendez vous Conseil Alimentation sont des consultations individuelles gratuites avec une diététicienne. Ce projet émane du réseau Nutrition-Alimentation-Précarité porté par Atelier Santé Ville et Apport Santé. 

En savoir plus : Cliquez ici