Nos actions de prévention

 

Nous avons développé des compétences en éducation et prévention en santé. En lien avec de nombreux partenaires, nous développons des actions de repérage et dépistage, ainsi que des ateliers d’information et éducation à la santé sur l’ensemble de notre territoire. Ces actions s’adressent notamment à l’attention des populations précaires et éloignées du soin.

 

Prévention tabac

Programme d’aide à l’arrêt du tabac 

Dans le cadre du Fond de lutte contre les addictions financé par l’ARS PACA, Apport Santé a élaboré un programme d’aide à l’arrêt du tabac auprès des personnes majeures en situation de précarité et/ou isolées et/ou présentant des difficultés dans leur parcours de santé.

Chaque cycle se compose :

3 séances collectives animées par un tabacologue 

2 consultations de suivi individuelles

Les objectifs pour les participants sont d’évaluer et de mieux comprendre leur dépendance, d’identifier les situations et comportements associés au tabagisme, de renforcer leur motivation à l’arrêt et de mettre en place des stratégies comportementales d’arrêt.

Programme Mois sans tabac

Dans le cadre de la campagne Nationale Mois sans tabac, Apport santé se mobilise et met en place des séances collectives d’information gratuites animées par des tabacologues et addictologues

Séances à venir : Digne les Bains, Forcalquier, Gréoux les bains, Miramas, Rousset, Visioconférence 13, Visioconférence 04 .  

 

Le repérage

Le repérage est organisé sous la forme de dépistage avec pour objectif de repérer des personnes en situation de complexité médico-sociale.

Nous privilégions nos actions de dépistages auprès des partenaires agissant au plus près des publics ciblés (Résidence Adoma, Centres sociaux, associations de proximité…).

 

Les séances d’éducation à la santé

Organisées dans le cadre de la politique de la ville, les séances d’éducation à la santé sont organisées en lien avec les partenaires. Elles sont toujours précédées d’actions de dépistage et s’adressent aux personnes malades chroniques (diabète, BPCO, asthme, obésité, maladie cardio-vasculaire) rencontrant des problématiques dans leur parcours de santé.

Ces séances d’éducation ont pour vocation d’informer au mieux les personnes sur les déterminants de santé, les facteurs de complication, etc…

En savoir plus : Voir les programmes

 

Les rendez-vous individuels Conseil Alimentation 

Depuis le début de l’année 2018, nous coordonnons la mise en place de rendez-vous conseil alimentation sur Arles et Tarascon. Les rendez-vous Conseil Alimentation sont des consultations individuelles gratuites avec une diététicienne.

Ce projet émane du réseau Nutrition-Alimentation-Précarité porté par Atelier Santé Ville et Apport Santé. 

En savoir plus : Cliquez ici

 

Projet Habitat Insalubre

Dans le cadre du Plan Régional santé environnement, Apport Santé déploie des actions afin de repérer et d’accompagner les locataires concernés par des situations d’insalubrité en sensibilisant et informant les professionnels relais sur les conduites à tenir, notamment dans le cadre de la Lutte contre l’Habitat Indigne. 

 

Ateliers « Le bon usage du médicament »

Les ateliers sur le bon usage du médicament sont développés en partenariat avec l’ASEPT PACA et sont destinés à toutes personnes retraitées. Ils ont pour objectif de favoriser le bon usage du médicament, notamment chez les personnes polymédiquées. Trois séances collectives animées par des pharmaciens sont proposées dans le but de :

  • Améliorer la compréhension du rôle des traitements
  • Favoriser l’observance
  • Contrôler l’automédication

Prochains programmes : Rousset