Maintien à domicile d’un patient complexe

Qu’il soit causé par une situation de dépendance, de handicap, de précarité ou encore par une fin de vie le maintien à domicile d’un patient peut se révéler complexe. Face à la multiplicité des dispositifs et des aides existants, le professionnel de santé peut se retrouver démuni ou isolé, notamment lorsqu’il exerce en libéral. Dans ce cadre, la Plateforme Territoriale d’Appui (PTA) Apport Santé constitue un recours pour les professionnels qui ont la certitude de trouver une réponse, et de l’aide, en contactant l’équipe de la PTA. En effet, en sa qualité de porte d’entrée unique Apport Santé informe, oriente et coordonne efficacement le professionnel de santé, sans se substituer aux acteurs du territoire.

A l’apparition de premiers signes de complexité dans la situation médicale ou de perte d’autonomie, Apport Santé accompagne les professionnels dans la mise en place des aides autour de la personne. Déclencher une demande d’aide humaine, matérielle et financière, proposer tout dispositif adapté ou intervenir en relais pour contacter les professionnels libéraux requis sont les actions que la PTA met en œuvre.
Dans le cas d’une aggravation, la PTA peut être sollicitée par le médecin traitant ou les professionnels du patient pour accompagner le renforcement des aides mises en place.
Confrontés à une situation délicate (fin de vie, protection juridique), le recours à une aide spécifique peut devenir indispensable. En lien avec les partenaires du territoire, la PTA apporte une réponse au professionnel en sollicitant le dispositif, le réseau ou la structure adéquate pour faire face à la situation.

Toute information, orientation ou appui à la coordination réalisé par la PTA Apport Santé est réalisé en lien direct avec le médecin traitant du patient et le professionnel qui a sollicité la PTA. Un retour d’information est également effectué de manière systématique.

Ainsi, la PTA Apport Santé s’engage auprès des professionnels pour faciliter le maintien à domicile.