Le comité de pilotage de la PTA s’est réuni !

Le comité de pilotage de la PTA s’est réuni !

Crée en 2016 pour répondre aux attentes des partenaires, le COmité de PILotage (Copil) de la PTA Apport Santé s’est réuni le 29 juin dernier. Lieu d’échanges et de discussions, le COPIL PTA a abordé plusieurs thématiques : coordination, parcours complexe, handicap,… Plusieurs orientations ont été proposées pour intensifier l’action de la PTA auprès des professionnels libéraux et des établissements de santé.

Avec une activité en constante augmentation déployée sur l’ensemble de son territoire d’intervention, la PTA d’Apport Santé est en plein essor. Que ce soit pour informer et orienter ou pour coordonner les parcours de santé complexe, elle répond aux demandes des professionnels de santé avec réactivité. En parallèle, elle se positionne comme un soutien des initiatives professionnelles : accompagnement du virage ambulatoire, participation au projet de Réhabilitation améliorée après chirurgie (RAAC), etc…

Pour 2017, plusieurs orientations sont proposées :

  • Favoriser la communication et les rencontres avec les médecins traitants pour faire connaitre les services de la PTA
  • Poursuivre le développement de l’activité autour de parcours identifiés comme spécifiques : handicap, enfance, personnes âgées
  • Favoriser le lien avec les établissements de santé pour accompagner le virage ambulatoire, le déploiement de la RAAC et être un relai pour faciliter les relations ville-hôpital

L’action d’Apport Santé s’inscrit dans le cadre du déploiement des PTA mené par l’Agence Régionale de Santé (ARS) PACA en lien avec l’URPS des Médecins libéraux. Elle est l’une des 8 projets menées sur la région PACA.

01

Qui compose le Copil PTA Apport Santé ?

La Copil de la PTA réunit les représentants des catégories de professionnels avec lesquels Apport Santé collabore chaque jour : représentant des professionnels de santé libéraux (médecins, infirmiers, masseurs-kiné…), des établissements de santé publics ou privés, des EHPAD, des structures psychiatriques, des dispositifs de coordination tels les MAIA, les CCAS, les SSIAD, les HAD, les instances décisionnaires et financières ARS PACA, Conseil départemental, Conseil Régional, les associations d’usagers et des personnalités qualifiées (Faculté de Médecine, CRES PACA,…).