L’Association Apport Santé

Créées par la loi de modernisation de Janvier 2016 de notre système de santé, les Plateformes Territoriales d’Appui (PTA) sont en plein essor. En complément de leurs missions d’information, d’orientation, d’apui à la coordination et de soutien aux initiatives professionnelles, elles développent des expertises dans des champs variés comme l’éducation thérapeutique (ETP), les soins palliatifs ou la gérontologie.

Apport Santé, basée à Aix-en-Provence  est issue du réseau de santé diabète « Diabaix » fondé en 2000. Anticipant les évolutions législatives, Apport Santé répond depuis 2015 aux missions des PTA et ce pour tous les publics.

Nous informons, orientons, aidons à la coordination et soutenons les pratiques des professionnels par le biais d’un réseau partenarial dense. Nous proposons, en parallèle de nos missions de PTA, de multiples actions pour des publics précaires ou isolés du soin (repérage des patients fragiles, dépistages, ateliers d’information en santé, ETP, APA…).

 

Historique 

2000 – Création du réseau Diabaix par des professionnels de santé autour de la thématique du diabète.

2013 – Diabaix devient Apport Santé et évolue en réseau pluri-thématique et polyvalent. Elle devient un Centre d’orientation et de coordination en santé.

2016 – Apport Santé se transforme en une Plateforme Territoriale d’Appui (PTA) suite à la loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016 – article 74

Active sur son territoire d’intervention, l’association Apport Santé est reconnue auprès des professionnels libéraux et des structures médico-sociales partenaires.

Fonctionnement

Apport Santé est une association de loi 1901 à but non lucratif créée en 2000.

Apport Santé est organisée autour d’un Conseil d’administration au sein duquel les membres du Bureau sont désignés. Une Assemblée générale est également constituée. Elle se réunit au moins une fois par an afin de prendre des décisions ou encore d’informer ou voter des modifications sur le fonctionnement de l’association. Deux comités de pilotages ont été créés afin de suivre respectivement l’activité de l’association dans sa globalité et celle de la plateforme territoriale d’appui.

Les orientations définies au sein des instances de l’association sont mises en œuvre par l’équipe de l’association.

L’association a signé un contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens avec l’Agence régionale de santé (ARS) PACA.

 

Document à télécharger :

Composition du Conseil d’administration