La PTA Apport Santé apporte un soutien aux Etablissements de Santé dans le cadre du nouveau Programme Régional de Santé (PRS2)

La PTA Apport Santé assure des missions de soutien et d’appui auprès des professionnels de santé et acteurs de la prise en charge des patients, qu’ils interviennent dans le domaine sanitaire, médico-social ou social, pour l’organisation des parcours de santé complexes. Apport Santé collabore ainsi avec l’ensemble des établissements de santé avec lesquels elle est conventionnée sur son territoire. Elle intervient conformément à la Loi de Modernisation de notre Système de Santé.

L’objectif de cette coopération est de coordonner les parcours de santé complexes afin de limiter les ruptures de soins et de réduire les risques de réhospitalisation. Pour mener à bien cette coordination, Apport Santé assure ainsi un lien avec l’ensemble des acteurs du territoire.

Dans le cadre de ses missions, Apport Santé apporte également son soutien aux initiatives et aux pratiques professionnelles du territoire et facilite le lien entre tous.

Ce partenariat, formalisé par convention, s’inscrit dans le cadre du nouveau Projet Régional de Santé 2018-2023 (PRS2) qui promeut le développement d’une approche globale de la santé et l’émergence d’une organisation en parcours de santé. Cette organisation en parcours privilégie une approche autour du lieu de vie de la personne, favorise le maintien au domicile et la prise en charge de proximité.

Ainsi, 7 parcours de santé prioritaires ont été identifiés sur lesquels Apport Santé apporte son appui : maladies chroniques ; personnes âgées ; parcours personnes en situation de handicap ; parcours de santé et précarité ; parcours santé mentale ; parcours petite enfance, enfants, adolescents, jeunes ; parcours de santé et addictions.

La PTA, en collaboration avec les établissements de santé, favorise une dynamique fédératrice sur le territoire, utilise les ressources disponibles, structure l’articulation entre les différentes prises en charge et propose une coordination des acteurs de santé pour améliorer les prises en charge.  

L’association Apport Santé propose également des actions de prévention et d’éducation thérapeutique aux patients atteints de maladies chroniques et / ou en situation de fragilité. Ces actions interviennent en complémentarité de celles menées par les hôpitaux du département et en lien avec l’ensemble des partenaires du territoire.