Créer des parcours de santé adaptés pour nos aînés est un défi qui nous concerne tous !

 

Le colloque interprofessionnel organisé par Apport Santé a rassemblé 300 personnes, témoin de l’intérêt de tous les professionnels pour un sujet présentant des enjeux forts. La soirée s’est déroulée autour de deux tables rondes sur la coordination et la prévention et d’un focus dédié à la e-santé dans une ambiance d’échanges et de convivialité.

MERCI ENCORE !

BIENTÔT POUR UNE PROCHAINE RENCONTRE SUR LE TERRITOIRE !

Le vieillissement de la population est une évolution attendue : à l’horizon 2030, la part des personnes âgées de plus de 65 ans en région PACA augmentera de 35%. Face à cette tendance, la Plateforme Territoriale d’Appui (PTA) Apport Santé se positionne comme un acteur dynamique du territoire : près de la moitié des patients de la PTA sont des personnes âgées. Relever le défi du vieillissement de la population s’envisage en équipe. Professionnels, structures sanitaires ou médico-sociales, aides à domiciles, avec lesquels Apport Santé coopère, interviennent autour de la personne en tenant compte de ses fragilités, de son état de santé et de son entourage.
Dans ce contexte, échanger et discuter autour des problématiques rencontrées apparaît essentiel pour confronter les regards, améliorer les pratiques et faciliter l’information. Ainsi, la PTA Apport Santé organise un COLLOQUE INTERPROFESSIONNEL le mardi 17 avril 2018 au Centre des Congrès autour de la coordination des parcours des personnes âgées. […]

Ce colloque, ouvert à tout professionnel, vise à échanger autour de la démarche globale à mettre en œuvre lorsqu’il est question de coordonner le parcours de santé d’une personne âgée. Deux tables rondes et un focus dédié aux services numériques innovants rythmeront la soirée.

La première table ronde s’intéressera à la coordination du parcours de santé. En effet, si l’identification des besoins de la personne initie toute démarche de prise en charge, le repérage des fragilités de la personne âgée et de son état de santé constituent une étape essentielle. Les actions mises en place, en lien avec le médecin traitant, nécessitent une communication importante entre tous les intervenants, que ce soit pour un maintien à domicile, une sortie d’hospitalisation ou la préparation d’une entrée en institution. Médecins, infirmiers, professionnels libéraux… interagissent avec les structures sanitaires, les services sociaux, les dispositifs de coordination comme la MAIA mais également les aidants et l’entourage. En tant que PTA, Apport Santé est une porte d’entrée unique pour les acteurs et facilite l’accès à l’information, oriente efficacement et participe activement à la coordination du parcours.

En complément, la promotion du principe du « bien vieillir » qui vise la prévention de l’entrée en état de dépendance sera l’objet principal de la seconde table ronde. Connaître, identifier et accéder aux programmes de prévention constitue un enjeu majeur pour accompagner le vieillissement de la population et préserver un bon état de santé global. Le développement de cycles d’éducation thérapeutique ou d’activité physique adapté dédié aux personnes âgées s’inscrit également dans cette démarche.

Enfin, le déploiement de services numériques innovants fait naître des espoirs pour mieux accompagner les personnes âgées et répondre aux enjeux du vieillissement de la population. Un focus sera dédié à cette thématique et permettra de s’interroger sur les apports concrets de la e-santé.

Tous les professionnels sont conviés à ce colloque qui se veut interactif, dynamique et convivial.