Le contexte actuel aggrave la fragilité des patients précaires et/ou atteints de pathologies chroniques.
Les difficultés sont principalement liées : aux conditions de vie, aux mesures de protection et d’hygiène inégales pour faire face au COVID19, l’accès aux soins difficile en raison de problématiques financières de certains, isolement…
Tous les acteurs territoriaux jouent un rôle essentiel dans le repérage et l’orientation des patients fragiles et isolés.
Pensez à poser des questions telles que « comment vivez-vous votre maladie ? Que pensez-vous de votre traitement ? Avez-vous rencontré dans le mois des difficultés financières ? Avez-vous dans votre entourage des personnes qui peuvent vous apporter une aide matérielle ? Avez-vous eu des contacts avec des personnes ce mois-ci ? « …
L’équipe Apport Santé composée d’infirmiers et d’assistants de service social est présente pour vous apporter son soutien dans la prise en charge de ces patients. Pensez à nous contacter.
Actions menées :
Les professionnels de santé se mobilisent pour ne pas rompre le lien avec ces patients atteints de pathologies chroniques :
Apport Santé joue également un rôle pour éviter les ruptures de parcours de ces patients fragiles
Programme d’éducation à distance adaptés au Covid et au confinement
En cette période de confinement, l’isolement, l’ennui et le désœuvrement favorisent les comportements addictifs et aggravent la dépendance des personnes vulnérables vis-à-vis du tabac, de l’alcool, d’autres drogues, des écrans, des jeux d’argent et de hasard…
L’Académie nationale de médecine recommande de :
Ateliers arrêt du tabac à distance APPORT SANTE
Vous pouvez nous orienter vos patients
au 04 42 642 642
En collaboration Apport Santé, les Maia, les services d’appui en gérontologie et les CLIC/ Pôles info Séniors vous informent sur les ressources territoriales dans le contexte actuel :
Pays d’Aix – Canton de Pertuis – Ouest Étang de Berre – Pays Salonais – Arles Rhône Durance – Alpes de Haute Provence
Service à la personne
Parcours d’e-learning Covid19 PSP PACA : Vidéo d’e-learning
Actualité EHPAD / SSIAD
Guide et fiches pratiques de prise en charge des personnes âgées en établissement et à domicile.
Guide de prise en charge des personnes âgées en établissement et à domicile
La reprise des visites est de nouveau autorisée en EHPAD sous conditions et encadrement pour la protection des personnes et des professionnels vis-à-vis du Covid.
Organisation des visites familiales
D’autres ressources existent vous pouvez nous contacter si vous souhaitez être orienté
Dans ce contexte épidémique, l’accès à des soins spécifiques est plus compliqué – Lien vers les spécialistes et urgences
https://www.paca.ars.sante.fr/qui-contacter-pour-vos-soins-durant-le-confinement
Pour les patients en ALD présentant une plaie à risque infectieux : patients diabétiques risque podologique grade 2 et 3 (neuropathie et/ou artériopathie + déformation, ATCD plaie > 1 mois ou amputation même partielle) / patients artéritiques /pathologies inflammatoires /pathologies infectieuses à risque imminent grave – Lien vers les structures d’urgences podologiques
https://www.onpp.fr/communication/actualites/actualites-ordinales/sup.html
L’outil TERCOVID permet de partager les informations pour le suivi des patients infectés par le Covid19 entre les professionnels de santé de ville, les établissements de santé. Les PTA et la CPAM apportent un soutien pour la coordination des parcours de santé.
Apport santé a mis en place une équipe référente dédiée pour vous accompagner sur la prise en main de l’outil et vous aider à compléter et saisir les identités de vos patients
N’hésitez pas à nous contacter sur notre ligne COVID
au 04 84 47 05 97
https://tgs.ies-sud.fr/https://tgs.ies-sud.fr/medecine-de-ville/medecine-de-ville/
Ligne pour les prises en charge
04 42 642 642
Mail : coordination@apport-sante.org
Ligne COVID Apport Santé pour l’aide aux professionnels
04 84 47 05 97
Mail : covid@apport-sante.org