Apport Santé : Communication COVID-19

 


ORGANISATION DES PROFESSIONNELS SUR LE TERRITOIRE


-Apport Santé soutient les professionnels :

  • Apporter un appui aux professionnels de ville pour tous les patients en situation de complexité
  • Appuyer les établissements de santé pour la sortie des patients en collaboration avec l’Assurance Maladie et en lien avec les professionnels de ville, en particulier pour les patients sans médecin traitant et les patients en situation de complexité.
  • Informer les professionnels sur les ressources disponibles sur le territoire par l’identification et le recensement au fil de l’eau des évolutions

 Patients malades chroniques :

Pensez à informer vos patients malades chroniques sur la nécessité de poursuivre le suivi avec leur médecin en téléconsultation et en présentiel afin de ne pas retarder les soins en cas de complication et de préserver l’équilibre de la pathologie.

Apport Santé poursuit ses actions d’éducation thérapeutique à distance, pensez à orienter les patients vers les programmes ETP.

Kinésithérapie :

Disponibilité des kinésithérapeutes accessible en ligne dans le cadre du Covid, étendue au-delà de la bronchiolite. http://www.arbam.fr/ ou en direct avec les kinésithérapeutes.


ACTUALITÉ THÉMATIQUES COVID-19


Matériel et Protection 

Inscription sur Gomask en renseignant son numéro Adéli : www.gomask.fr ; pour les pharmaciens, penser à renseigner son stock et à mettre à jour en « déstockant »

Les masques ne doivent pas être prescrits à des patients car les pharmaciens n’ont pas le droit de les délivrer aux patients actuellement.

Des visières peuvent être fabriquées par imprimantes 3D par des particuliers. Si vous êtes intéressés, ou en capacité d’en réaliser, vous pouvez vous rapprocher d’Apport Santé – ligne dédiée Covid : 04 84 47 05 97

Collecte de Matériel : Apport santé associée au Rotary d’Aix pour aider à la collecte de matériel pour les professionnels en ville et peut aider à la mise en relation pour la collecte du matériel – ligne dédiée Covid : 04.84.47.05.97 ou par mail : covid@apport-sante.org ou à notre numéro habituel.

Soins Palliatifs 

Mise en place d’une hotline : 

Pour le département des Bouches-du-Rhône  : au 06.21.04.43.31

7j/7 – 9h/20h en semaine et 9h/17h les samedis et dimanches

Première ligne IDE, secr.reseau.psp13@e-santepaca.fr  si besoin orientation sur médecin d’astreinte RESP 13 et appui ESMP/USP 13

Pour le département des Alpes de Haute Provence au 04.92.30.15.54 7j/7, 24h/24 

Equipe Territoriale Soins Palliatifs (ETSP 04), médecins : mjgilardi@ch-digne.fr  / ymohammadi@ch-digne.fr

Décès

La réglementation vient de rechanger pour les certificats – valable jusqu’au 30 Avril 2020

Les soins de conservation sont interdits

La mise en bière est immédiate en cercueil simple

La pratique de la toilette mortuaire est interdite

Certaines mairies ont organisé la réception certificats en ligne DC Cert pour l’état civil

Violences Conjugales

Les violences conjugales explosent et très certainement la maltraitance des personnes âgées et des enfants

– Numéro violence conjugales : 3919 pour les victimes et témoins

– Le 17 police secours pour les urgences 

La police reçoit les victimes pour les dépôts de plaintes

– Le 115 pour mise à l’abri en cas de fuite du domicile 

– SMS au 114 numéro pour les personnes sourdes et malentendantes étendu aux femmes

– 119 pour la maltraitance des enfants

– Alerte en pharmacie 

Gestion des Déchets

Les masques et autres équipements de protection individuelle portés par le professionnel de santé, sont placés dans un sac plastique pour ordures ménagères dédié, traditionnels ou liens. Lorsque le sac plastique est presque plein, il est fermé et placé das un deuxième sac plastique pour ordures ménagères répondant aux mêmes caractéristiques, qui sera également fermé.

Les déchets sont stockés dans le local professionnel (certains le stockent devant chez le patient) avant d’être éliminés dans les 24h via la filière des ordures ménagères. Ces déchets ne doivent pas être éliminés dans les filières de recyclage ou compostage.

Les DASRI sont à éliminer dans la filière DASRI. Cf pièce-jointe. Certains infirmiers ont un matériel spécifique : vanity avec matériel dédié : saturomètre, thermomètre, lingettes et sprays désinfectants, etc…

Outils Informatiques

  • TELEMEDCINE 

La téléconsultation par téléphone est possible pour les patients dépourvus de moyens de connexion en vidéo, autorisation donnée samedi par le ministre Olivier Véran

Covid, « Accompagnement à la téléconsultation » par les IDEL, en appui aux médecins pour les soins état clinique du patient, prise de température, surveillance de la saturation en oxygène dans le sang, prise de tension, tenue d’un recueil de données, éducation thérapeutique du patient, continuité des soins en lien avec le médecin traitant et les soignants habituels du patient. Code TLL : prise en charge à 100%

Appui à la mise en place pour l’utilisation des outils du GIP IeSS, 06.19.25.81.75

  • TERCOVID

Ce nouvel outils permet de partager les informations des patients infectés par le COVID19 entre les professionnels de santé de ville, les établissements, les PTA et la CPAM  https://tgs.ies-sud.fr/plateforme-de-coordination-tercovid-aide-en-ligne/

Pensez à vous référencer sur le portail régional de santé https://sante.paca.fr/


LIENS UTILES