Apport Santé : Communication Covid-19 Actualités

 


ACTUALITÉS THÉMATIQUES COVID-19


Maladie Chronique 

Les patients atteints de pathologies chroniques consultent peu leur médecin actuellement. Cela engendre des retards dans leur prise en charge et des risques de complication. Les médecins généralistes sont invités par les autorités sanitaires à contacter leurs patients en ALD. C’est également l’occasion d’évaluer leurs besoins de soutien psychologique, d’aide sociale, de lien social, d’éducation ou tout autre besoin. 

Pensez à orienter vos patients vers l’équipe d’infirmiers et assistants sociaux d’Apport Santé qui apporteront des réponses et réorienteront les patients vers le services de soutien.

Contact Apport Santé: 04 42 642 642

Fiche HAS Réponses rapides/ continuité de la prise en charge des personnes atteintes de maladie chronique  

Les actions de prévention et les séances d’éducation thérapeutiques se poursuivent de manière adaptée au contexte du COVID-19 à distance par visioconférence ou par téléphone: soutien psychologique , consultation diététiques,  activité physique adaptée, sevrage tabagique, observance médicamenteuse, maintien du lien social, accompagnement à l’utilisation du numérique pour garder le lien avec ses proches… 

  • EDUCATION THÉRAPEUTIQUE

Des séances individuelles et collectives sont mises en place avec l’intervention de professionnels de santé (diététicien, infirmier, éducateur sportif, psychologue) afin de permettre aux patients de mieux gérer leur maladie, leur alimentation et les aider à maîtriser leur stress durant cette période anxiogène. Ces séances concernent l’ensemble des maladies chroniques traitées par Apport Santé. A savoir: Diabète, diabète gestationnel, obésité, MCV, BPCO et asthme.

Programmes d’éducation thérapeutique à distance 

  • ACTIVITÉ PHYSIQUE ADAPTÉE

Apport Santé organise des séances en visioconférence pour permettre aux patients de poursuivre une activité physique à domicile.

Vous pouvez nous orienter vos patients au:  04 42 642 642 

sport.gouv/fairedusportchezsoi

Patients Fragiles

  • SUIVI DES PATIENTS A RISQUE

Apport Santé contact ses patients fragiles atteints de pathologie chronique afin de s’assurer du maintien de la prise en charge médicale durant cette crise épidémique :

– Prévention avec le rappel des gestes barrière

– Sensibilisation au recours à des consultations médicales

– Diffusion des protocoles de suivi médical en ville

– Orientation vers les professionnels et dispositifs du territoire

– Soutien selon les besoins…

  • PERSONNES SANS DOMICILE

Des centres ont ouvert en PACA pour accueillir les personnes sans domicile atteintes par le Covid.

Information Accueil Personnes Covid + sans domicile  

Vous pouvez nous contacter pour les orienter ou les accompagner.

  • COLLECTE DE MATÉRIEL ET SOUTIEN AUX PERSONNES ISOLÉES

En partenariat avec le Rotary d’Aix, Apport Santé a mis en place une collecte de matériel de protection et l’accompagnement de résidents d’EHPAD isolés à distance par des bénévoles.

Tabac

Des séances en visioconférence ou par téléphone et animées par des tabacologues, sont organisées par Apport Santé, pour aider au sevrage tabagique pendant cette période de confinement.

Ateliers tabac à distance Apport Santé

Tabac info service/Outils de consultation et documents utiles pour les professionnels

Aidants

Apport Santé organise des ateliers en visioconférence auprès des aidants pour les soutenir et les écouter pendant cette période de confinement.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter notre Pole Education à la Santé au : 04 42 642 642

Dépistage

Les autorités sanitaires recommandent de réserver les tests aux patients symptomatiques. La prescription est à réaliser préférentiellement par le médecin qui examine le patient et détermine en fonction des symptômes la prescription un test.

Doctrine de dépistage en ville

Audio Consultation

La CPAM prend en charge l’audio-consultation pour les patients qui n’ont pas accès à la visioconférence. Le professionnel de santé peut réaliser, à titre dérogatoire, des actes de téléconsultations uniquement par téléphone, au même tarif que les téléconsultations faites par vidéo, dans les situations suivantes :

– patients présentant les symptômes de l’infection ou reconnu atteint du Covid-19.

– patients en affection de longue durée (ALD).

– patients âgés de 70 ans et plus, qui n’ont pas accès à un outil permettant une vidéo et notamment un smartphone.

– patients résidant dans les zones blanches.

Prise en charge des téléconsultations en orthophonie et en ergothérapie.

Tercovid

Dans le cadre de ses missions, Apport Santé apporte un soutien aux professionnels de santé pour la création des dossiers et leur complétion dans le TERCOVID.

N’hésitez pas à contacter l’équipe de référents sur la ligne dédiée COVID au : 04.84.47.05.97

Informations sur le Tercovid

Décès

Vous trouverez ci-après les recommandations de l’ARS à l’attention des médecins qui constatent le décès d’un patient à domicile, y compris en HAD et en EHPAD.

Note de l’ARS


SOUTIEN DES PROFESSIONNELS SUR LE TERRITOIRE


 

– Apport Santé soutient les professionnels :

  • Apporter un appui aux professionnels de ville pour tous les patients en situation de complexité
  • Appuyer les établissements de santé pour la sortie des patients en collaboration avec l’Assurance Maladie et en lien avec les professionnels de ville, en particulier pour les patients sans médecin traitant et les patients en situation de complexité.
  • Informer les professionnels sur les ressources disponibles sur le territoire par l’identification et le recensement au fil de l’eau des évolutions

– Une ligne téléphonique Apport Santé dédiée au COVID est ouverte pour répondre aux besoins des professionnels et les informer sur les dernières recommandations :

Ligne COVID Apport Santé: 04 84 47 05 97

du lundi au vendredi de 8h à 19h

Mail: covid@apport-sante.org


Si vous avez des besoins ou des questions complémentaires à ces informations n’hésitez pas à nous contacter, nous constituons quotidiennement une base documentaire actualisée en fonction de l’évolution du contexte

Nous restons à l’écoute de vos demandes ou besoins 

Bien à vous