Activité physique adaptée Une place à prendre dans le parcours de santé

Activité physique adaptée : une place à prendre dans le parcours de santé

L’activité physique est un déterminant de santé connu et reconnu. Adaptée à la pathologie des individus et à leurs limitations physiques ou psychiques, elle constitue une thérapeutique non médicamenteuse qui joue aujourd’hui un rôle croissant dans les parcours de santé. Elle constitue une modalité d’accompagnement à part entière pour améliorer l’état de santé et diminuer les risques de complications. Dès 2011, convaincue de ses bienfaits, la Plateforme Territoriale d’Appui (PTA) Apport Santé s’est engagée dans le développement de séances sur son territoire d’intervention. 

Déployé sur 11 sites différents, les cycles d’APA proposés par Apport Santé sont destinés à toutes personnes atteintes de pathologies chroniques. Ces séances s’inscrivent en complémentarité et dans la continuité des programmes d’éducation thérapeutique (ETP) développés par la PTA (obésité, maladie cardio-vasculaire, diabète, asthme et BPCO). L’APA poursuit les objectifs initiés en ETP : favoriser la confiance en soi, devenir autonome et diminuer les complications et facteurs de risque associés à la maladie. Les effets sur la santé sont réels : meilleure maitrise du souffle et de la respiration lors d’un effort, amélioration de l’endurance, amélioration des pathologies chroniques, perte de la masse graisseuse au profit de la masse maigre…

Le déploiement des cycles d’APA est coordonné par la PTA Apport Santé en lien avec les éducateurs sportifs formés et implantés localement. Dans le cadre de ses missions d’appui aux professionnels, la PTA a également accompagné le déploiement de cycles d’APA en collaboration avec les partenaires de proximité.

Au total, ce sont 178 patients qui ont bénéficié d’un cycle d’APA proposé par Apport Santé en 2016.