Accompagner le virage ambulatoire : Apport Santé relais entre la ville et l’hôpital

Accompagner le virage ambulatoire : Apport Santé relais entre la ville et l’hôpital

Au service des professionnels du territoire, Apport Santé se tient aux côtés des acteurs de santé pour accompagner le virage ambulatoire. Véritable relais entre la ville et les établissements sanitaires, Apport Santé participe à l’organisation de parcours de santé structuré en ambulatoire. Dans ce cadre, près de 300 patients ont bénéficié de l’appui de la Plateforme territoriale d’appui Apport Santé dont 150 en réhabilitation améliorée après chirurgie (RAAC).

Forte de son expérience, Apport Santé a acquis une expertise dans le parcours de santé des patients en amont et aval de l’hospitalisation. L’accompagnement s’opère à deux niveaux.
Auprès des établissements de santé, la PTA participe à l’élaboration du parcours clinique, à la diffusion des protocoles pluri-professionnels et au suivi des indicateurs qualité.

En parallèle, elle collabore avec les professionnels libéraux pour organiser le parcours du patient et aider au repérage des situations complexes.

Dans ce cadre, Apport Santé est partenaire depuis deux ans de plusieurs établissements sur le territoire. En collaboration avec le médecin généraliste, Apport Santé établit le lien entre structure sanitaire et professionnels libéraux. L’accompagnement débute dès la première consultation chez le chirurgien.

En 2017, Apport Santé collabore avec deux nouveaux établissements retenus dans le cadre d’un appel à projet lancé par l’Agence Régionale de Santé.