Accompagnement des travailleurs d’ESAT vers la retraite : Apport Santé établit un partenariat avec le dispositif « Inter Parcours Handicap »

La transition entre travail et retraite est un passage délicat pour les personnes en situation de handicap. En effet, ce changement impacte de nombreuses dimensions de leur vie : santé, lien social, ressources financières, hébergement…

Aujourd’hui, plus de 40% des travailleurs handicapés en Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) ont plus de 45 ans. Face au vieillissement de la population accueillie en ESAT, de plus en plus de structures doivent s’adapter. Et bien plus : accompagner les travailleurs vieillissants vers la retraite.

Comment adapter le travail dans les ESAT ? Comment accompagner les travailleurs vieillissants vers une cessation d’activité et vers la retraite ? L’enjeu est d’éviter les ruptures brutales dans le mode de vie des personnes handicapées. Mais également de maintenir leurs relations sociales.

Face à ces problématiques des dispositifs spécialisés mettent en place des actions en lien avec les différents acteurs du territoire.

Focus sur l’action « Pass’âge » menée par Inter Parcours Handicap :

C’est ainsi que Inter Parcours Handicap mène depuis 2016 une action sur le département des Bouches du Rhône, axée sur l’accompagnement des transitions pour les travailleurs vieillissants en ESAT. Cette action, intitulée Pass’âge est, depuis 2019, étendue à d’autres départements de la région PACA.

Dans le cadre du déploiement de cette action dans les Alpes de Haute Provence, Inter Parcours Handicap a sollicité la PTA Apport Santé du 04 afin qu’une collaboration PTA/ ESAT/ Inter Parcours Handicap soit établie sur ce territoire, dès l’automne.

Cette collaboration a pour objectif de définir une articulation entre ces différents acteurs afin de prévenir les ruptures de parcours des personnes en situation de handicap lors du passage à la retraite. Le référent parcours Handicap d’Apport Santé est associé à ce projet.

La PTA, dans le cadre de ses missions, participe au repérage des facteurs de fragilité, des risques de rupture de parcours et à la mise en place des solutions en s’appuyant sur les ressources du territoire. La PTA Apport Santé s’inscrit ainsi dans le dispositif gouvernemental « une réponse accompagnée pour tous ».