TEMOIGNAGE: CONVERGENCE MAIA SUD 04 ET PTA APPORT SANTE

Par Nathalie GAUDIN, pilote MAIA 04

La MAIA Sud 04 est un dispositif de coordination, une méthode de travail qui associe tous les acteurs du territoire, avec pour objectif de faciliter les parcours de la personne âgée en perte d’autonomie et leurs aidants, en vue d’améliorer son accompagnement et de favoriser la qualité de son maintien à domicile.
Le rôle du pilote MAIA Sud 04 s’articule avec les missions de la PTA Apport Santé pour travailler ensemble sur les différents parcours. Dans cette perspective, Apport Santé s’associe aux réunions de concertation ainsi qu’aux groupes de travail de la MAIA Sud 04 avec les partenaires du territoire (ex: le groupe de travail sur les points de rupture dans le parcours des personnes âgées). Le pilote coopère également avec le Comité de Pilotage de la PTA Apport Santé afin d’apporter son expertise dans le parcours gérontologique.
Par ailleurs, la MAIA Sud 04 propose un service de gestion de cas en lien avec les professionnels du territoire, qui vise à accompagner les personnes de 60 ans et plus en perte d’autonomie dites en « situation complexe » et pour lesquelles un suivi sanitaire et social approprié est difficile, voire impossible à mettre en place. Il s’agit de personnes qui cumulent des problématiques d’ordre sanitaire, social, fonctionnel, familial, environnemental, telles que le déni et le refus des soins, des conflits familiaux, un logement insalubre, une pathologie lourde, etc…. Les gestionnaires de cas évaluent la situation des personnes, les aident dans leurs démarches administratives et leur suivi , et facilitent ainsi la mise en place d’un accompagnement adapté à leurs besoins.
La gestion de cas est complémentaire des services proposés par la PTA et peut s’appuyer sur son expertise sanitaire. Par exemple, les gestionnaires de cas contactent Apport Santé pour un appui sanitaire et inversement, la PTA est amenée à orienter des situations qui relèveraient de la MAIA.
Enfin, Apport Santé et la MAIA Sud 04 ont une mission commune et conjointe de veille sanitaire, de repérage des points de rupture sur les parcours des usagers ainsi que des difficultés de terrain des professionnels.