Prise en charge sociale des patients

 

La PTA Apport Santé en appui aux professionnels de santé, en particulier les médecins généralistes 

 

Positionnée en appui des professionnels de santé et notamment des médecins généralistes, la Plateforme Territoriale d’Appui (PTA) intervient tout autant dans le champ sanitaire que social. A ce titre, la présence de deux assistantes sociales au sein de l’équipe est un atout évident. Devant toute problématique sociale, qu’elle soit de l’ordre d’une ouverture de droits, du renforcement d’un plan d’aides à domicile ou d’une simple demande d’information…, la PTA Apport Santé apporte une réponse efficace et rapide aux professionnels et assure un accompagnement du patient. L’intervention d’Apport santé est réalisée en lien avec l’ensemble des partenaires du champ social (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées, CCAS, Conseil Départemental…) en respectant le principe de subsidiarité et en effectuant une rétro information du professionnel. […]

Face à une demande sociale, Apport Santé apporte une réponse complète. En facilitant les échanges d’informations et en assurant la mise en place d’actions adéquates et leur suivi, elle apporte un appui pour accompagner le parcours de santé global du patient. Dans le cas de situation spécifique comme une difficulté de logement ou une situation de protection de l’enfance, la PTA Apport Santé établit un lien direct avec ses partenaires privilégiés et garantit un accompagnement adéquat et rapide. Ce faisant, le professionnel de santé est en mesure de recentrer son activité sur son cœur de métier, le soin, tout en étant assuré que la problématique sociale de son patient sera traitée.

Par ailleurs, la PTA Apport Santé travaille en lien direct avec les services sociaux des établissements et institutions dans le cadre de la coordination des parcours et notamment pour des retours à domicile. Elle se positionne comme un relais entre l’établissement et les partenaires de ville. Elle apporte ainsi des solutions complémentaires et fait le lien avec le médecin traitant et l’entourage du patient.

Ainsi, les professionnels et leurs patients bénéficient d’une réponse globale toujours en lien direct avec le médecin traitant et les professionnels référents.