Nos projets en cours


Interlocuteur reconnu sur le territoire pour sa fiabilité et sa réactivité, la Plateforme Territoriale d’Appui Apport Santé développe aussi de nombreux projets en lien avec les partenaires.

L’association coordonne plusieurs expérimentations dans le champ sanitaire, médico-social et social. Ces projets font l’objet d’une évaluation quantitative et qualitative ainsi que d’un retour auprès des institutions.

Ils peuvent être in fine pérennisés sur un territoire ou généralisés à une échelle plus importante.

 

En 2017/2018, Apport Santé mène quatre projets transversaux :

  • « L’amélioration du parcours de santé des patients en situation de vulnérabilité, de grande précarité et sans chez soi », projet financé par l’Agence régionale de santé (ARS) PACA dans le cadre de l’appel à projets « Actions innovantes », en partenariat avec le Centre hospitalier intercommunal d’Aix-Pertuis, le Centre de Sibourg (Aix), le centre de rééducation fonctionnelles Les Feuillades (Aix), la Clinique de l’Étang de l’Olivier (Istres), la Clinique générale de Marignane et le Centre hospitalier de Salon de Provence.
  • « La coordination du retour en EHPAD après hospitalisation aux urgences du Centre hospitalier intercommunal d’Aix-Pertuis », projet financé par la Conférence des financeurs des Bouches-du-Rhône en partenariat avec le CHI d’Aix-Pertuis, les EHPAD Les Floralies (Eguilles), Pasteur (Aix), Roger Duquesne (Aix), La Calèche (Aix), Sainte Victoire (Aix).
  • « L’aide aux aidants : mieux repérer, mieux orienter » projet financé par AG2R La Mondiale qui vise à mieux repérer les aidants en situation d’épuisement pour mieux les orienter vers les structures de répit ou de soutien adaptées.
  • « L’amélioration continue de la qualité » projet conduit à l’aide de la grille recommandée par la Haute Autorité de Santé (HAS) pour l’évaluation des réseaux de santé, Apport Santé a procédé en 2017 à l’autoévaluation de ses activités dans une démarche d’amélioration continue de la qualité.