Nos missions

 

Les missions d’information, orientation, coordination : La Plateforme Territoriale d’Appui

La Plateforme Territoriale d’Appui (PTA) Apport Santé poursuit des missions de soutien et d’appui auprès des professionnels de premier recours et acteurs de la prise en charge de patients, qu’ils interviennent dans le domaine sanitaire, médico-social ou social. Leur objectif principal est de répondre de manière globale et planifiée aux problématiques qu’ils rencontrent.

Ces fonctions d’appui sont destinées à fluidifier les parcours de santé dans des situations perçues comme complexes par le professionnel de proximité (médecin traitant, infirmières, pharmaciens…), que cette complexité soit générée par des difficultés médicales, sociales, de dépendance…

La PTA ne se substitue ni aux acteurs de la prise en charge, ni aux acteurs de la coordination déjà présents sur le territoire. En sa qualité de guichet unique, elle peut être amenée à coordonner des actions en lien avec les dispositifs existants.

Apport Santé veille ainsi au respect des interventions des acteurs de proximité en travaillant en collaboration avec le médecin traitant.

La PTA Apport Santé répond ainsi à trois objectifs :

  1. Informer et orienter les professionnels et patients orientés par eux
  2. Coordonner les parcours de santé
  3. Appuyer les pratiques professionnelles

Depuis le 1er Janvier 2018, la Plateforme Territoriale d’Appui intègre la MAIA sur le pays d’Aix.

 

Les missions de prévention et d’éducation : Le Pôle Education à la santé

Apport Santé poursuit également des missions d’éducation à la santé par le biais de la mise en œuvre de programmes d’éducation thérapeutique ou d’actions d’éducation en santé (dépistage et prévention) ou encore de séances d’activité physique adaptée.

Les actions d’éducation à la santé se déroulent auprès des populations en difficulté ou recourant peu aux soins, dans des lieux identifiés par les partenaires locaux (Centres communaux d’action sociale ou Ateliers Santé Ville) : Centres sociaux, Foyers ADOMA, Maisons Régionales de Santé, Associations de proximité, d’alphabétisations…

Les patients rencontrés dans le cadre des actions d’éducation à la santé sont informés des services de la PTA et peuvent être ainsi redirigés vers ceux-ci.

Le pôle d’éducation à la santé propose trois services principaux :

  1. L’Education thérapeutique du patient
  2. Des actions de repérage et d’éducation à la santé
  3. L’Activité physique adaptée

Son expérience et son expertise dans le champ des maladies chroniques font d’Apport Santé un interlocuteur fiable et reconnu.